Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Mélusine
10 avril 2007

Pains : Beignets d'orge Vikings : petits pains d'orge non levés.

180g de farine d'orge
360g de farine de blé complet
1,5 cuillère à café (càc) de sel
4 cuillères à soupe (càs) d'huile (on peut utiliser avantageusement de l'huile de sésame pressé à froid)
50 cl d'eau bouillante

Dans une casserole épaisse, à feu doux/moyen, faire revenir la farine d'orge dans une càs d'huile jusqu'à ce que le mélange sente bon et qu'il brunisse très légèrement (attention = la farine ne doit pas devenir marron !)
Dans un saladier, mélanger à la main la farine d'orge et de blé avec le sel et le reste d'huile jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajouter l'eau bouillante d'un seul coup et mélanger rapidement. Sans se brûler, prendre un petit morceau de pâte et le malaxer avec les mains jusqu'à obtenir une boule uniforme, légèrement brillante et translucide. Faire de même avec le reste de la pâte. Enfin, assembler toutes ces boules de pâte en un seul morceau lisse.
Diviser le morceau en 24 petites boules. Pour leur donner la forme de beignets, il suffit de faire un trou au milieu avec le doigt. Disposer les beignets sur une plaque huilée.
Laisser reposer toute la nuit.
Faire cuire au four à 450°C pendant 20 minutes puis réduire à 400°C et laisser cuire 45-60 min. Le dessous de beignets doit être marron foncé.
Attention ! Il est difficile de bien cuire ces beignets. Soit ils sont trop collants soit ils sont durs au point d'être immangeables. Faire un test toutes les 5 min après que les beignets aient cuit 1 heure. Laisser refroidir. Si la cuisson est réussie, ils doivent être tendres au milieu.

N.B : "Les ingrédients et les proportions sont tirés de l'analyse de petits pains trouvés dans des tombes des 9è et 10è siècles à Birka en Suède ; la forme en beignet vient d'une trouvaille issue de la fouille d'une tombe datant de l'ère de la migration, la encore en Suède. La technique utilisée pour cette recette vient du Tassajara Bread Book, qui utilise des quantités de farine très semblables à celles des Vikings."

Publicité
Commentaires
Dame Mélusine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité